Plans de travails

Les cuisines consistent aujourd’hui essentiellement en volumes de meubles pour intégrer les appareils électroménagers, ranger le matériel de cuisine, la vaisselle, les couverts et conserver au sec ou au frais les aliments et les boissons. Ce sont cependant d’autres éléments parmi les plus remarquables de l’ameublement qui servent au principale opérations de préparation des repas, de cuisine et de rangement: les plans de travail. Leur présence détermine si une cuisine permet ou non de cuisiner dans de bonne conditions.

Stratifié

Le choix est grand et ne se limite en aucun cas aux décors type bois. On trouve aussi des imitations de granit, de marbre ou de béton étonnamment réalistes. Outre cette diversité, les principaux avantages du stratifié sont sa facilité d’entretien et son prix. Le succès de cette solution n’a donc rien d’étonnant. Des précautions s’imposent cependant avec les couteaux tranchants qui peuvent couper la plaque. Le matériau « Fenix NTM®» est une version particulière de revêtement stratifié. Sa surface extra-mate au toucher velouté ne retient pas les traces de doigts, tandis que les micros rayures peuvent être lissées au fer á repasser.

Bois massif

La tendance générale au naturel a suscite un intérêt croissant pour ce groupe de matériaux. Ces plans de travail donnent une impression de qualité et leurs veines toutes différentes font de chacun une pièce unique. Ils doivent cependant être régulièrement. Ils doivent cependant être régulièrement imperméabilisés pour rester hygiéniques sans laisser passer l’humidité.

Granit

es plans de travail en pierre sont toujours une solution belle et noble. Le granit est disponible dans de nombreuses couleurs et textures toutes plus fascinantes les unes que les autres. Mais c’est une beauté qui a son prix. Il est aussi très solide, résistant à la chaleur, hygiénique, facile à entretenir et même recommandé en cas d’allergie.

Quartz

Le quartz est un bon compris pour les amateurs de cuisine qui tiennent à un matériau peu sensible et facile à entretenir, car il offre aussi une diversité impressionnante. A l’exception de la chaleur intense, les plans de travail en quartz résistent à presque tout. Leurs prix, justifié par la difficulté de réalisation, est cependant comparable a celui de la pierre « véritable ».

Inox

C’est pour une bonne raison qu’il est utilisé dans de nombreuses cuisines professionnelles, car il est hygiénique, facile a entretenir et surtout très résistant a la chaleur. Avec le temps et un usage réguliers, l’acier acquiert une belle patine. Cette esthétique technique ne convient cependant pas à tous les styles de mobilier, même si c’est souvent l’aspect recherché.

Verre

Les plans de travail en verre satiné à la surface spécialement traitée anti-rayures font forte impression. La plaque de verre est teintée par l’application d’un laquage au dos , mais la couleur reste légèrement modifiée par la couleur du verre, même si il s’agit de verre « opti white » extra clair. Grâce au verre de sécurité (ESG) utilisé, les plans de travail sont incassables.

Céramique

Depuis quelques années, la céramique est le matériau de prédilection des créateurs et utilisateurs de cuisines. Cela n’a rien d’étonnant, car elle est robuste, polyvalente et non poreuse, mais insensible à l`humidité aux coupures et autres risques, et de plus faciles à entretenir et disponible dans de nombreuses teintes, structures et épaisseurs.

Contact